|
La vue depuis le Parlement sur l'Anzac Parade et le grand Mémorial au pied du Mont Ainslie |
Canberra est la capitale de la fédération australienne depuis 1908. Cette décision fut prise pour mettre fin à la rivalité entre Melbourne et Sydney. La ville se situe au sein d'un territoire administrativement autonome à l'intérieur de la Nouvelle-Galles du Sud.
|
Le Nouveau Parlement |
Au niveau architectural, c’est une ville moderne du 20ème siècle, ordonnée, avec d’immenses étendues de pelouses et d’arbres. Elle abrite les bâtiments gouvernementaux, dont certains s’apparentent à de grands blocs blancs sans trop de détails au-niveau des façades.
Le Mémorial de Guerre Australien
|
Un des mémoriaux de l'Anzac Parade |
Ville verte et calme, elle paraît bien endormie face à Sydney ou Melbourne. On constate une analogie avec Washington ou bien Ottawa, capitales politiques aux immeubles bas et grouillant de fonctionnaires qui n’ont rien à voir avec l’architecture et l’ébullition de New York, Toronto, Montréal, etc,… Tout comme à Washington d’ailleurs, des dizaines de mémoriaux de guerre longent une grande esplanade.
|
Le vieux Parlement |
Une fois que les 6 colonies australiennes eurent décidé de former une nation en 1901, il fallut choisir une capitale. Le site choisi devait impérativement se situer à l'intérieur des terres, et non sur le littoral, comme les autres grandes cités du continent. Cette nouvelle cité devait aussi se localiser à peu près à mi-distance entre Melbourne et Sydney. Un état enclavé dans celui de la Nouvelle Galles du Sud fut crée sur les plaines du Limestone. C'est un plateau à plus de 600 mètres d'altitude qui fut choisi pour son joli cadre.
Construite sur des pâturages à moutons, Canberra fut pensé selon le concept de la "ville-jardin". Son plan d'urbanisation l'intègre parfaitement à la campagne environnante. Il n'y pas de gratte-ciel.
Canberra est un nom qui s'inspire d'un terme aborigène signifiant "lieu de rencontre".
Centre politique et administratif du pays, Canberra, qui compte moins de 400 000 habitants, abrite d'importantes institutions comme le Parlement, la High Court of Australia et l'Australian National University.
Les plus importants monuments et édifices nationaux de la capitale se trouvent près du lac Burley Griffin, à l'intérieur du Triangle parlementaire, véritable cœur de la capitale. Les trois sommets de ce triangle sont occupés par City Hill (appelée quartier de Civic), Capital Hill
avec le nouveau Parlement et pour finir, le Mémorial des forces armées
australo-américaines qui commémore l'alliance entre ces deux pays durant
la Seconde Guerre Mondiale.
Le principal sommet est le siège de la Parliament House couronnant la Capital Hill. Deux grandes artères forment les deux côtés de ce triangle. Perpendiculaire à la base (à l'opposé du Parlement), l'Anzac Avenue conduit à l'Australian War Memorial et accentue la symétrie du plan de cette partie de la ville conçue par Burley Griffin.
Le Lac Burley Griffin fut crée en 1963 sur la Molonglo River. Le Captain Cook Memorial Jet propulse depuis le milieu du lac une colonne d'eau à 140 m de hauteur.
Le Nouveau Parlement est un des édifices majeurs de la ville. La Parliament House fut inaugurée par la reine Elizabeth II en 1988, à l'occasion du bicentenaire de la fédération australienne. Il est considéré comme l'un des plus impressionnants parlements du monde.
Bâtie au sommet de Capital Hill, sur la rive sud du Lac Burley Griffin, à l'emplacement initialement prévu pour la Old Parliament House.
Les architectes ont suivi les directives du gouvernement afin d'attirer les citoyens du pays dans l'édifice pour leur donner une leçon de démocratie.
Vu depuis l'extérieur, l'édifice ressemble à une sorte de pyramide aplatie. Il est surmonté d'un gigantesque drapeau flottant de 81 mètres qui pèse 220 tonnes. L'architecture du bâtiment est le reflet de la volonté d'ouverture du gouvernement australien.
Dans l'avant-cour, la mosaïque aborigène, le gravier rouge et le bassin représentent l'Australie et ses premiers habitants.
La Great Veranda, ornée de marbre blanc italien taillé dans une unique falaise, sert à la fois d'accès au public et d'entrée lors des cérémonies officielles. Au-dessus de l'entrée sont figurées les armoiries du Commonwealth, un émeu et un kangourou dessinés dans un style inspiré de l'art aborigène.
A l'intérieur se déploie un véritable labyrinthe de 4700 pièces dont
certaines aux sols pavés de marbre et aux murs couvert de bois précieux,
dans lesquels travaillent plus de 3000 employés.
Les escaliers du hall d'entrée sont en marbre. Même composition pour les 48 colonnes de couleur gris-vert qui symbolisent une forêt d'eucalyptus. Les parquets sont en bois du pays et les panneaux de marqueterie représentent la flore australienne. Lieu des cérémonies solennelles, le Grand Hall est orné d'une tapisserie de 20 mètres de long.
Le Parlement est le siège de la Chambre des représentants et du Sénat et le pôle de la démocratie australienne.
L'Old Parliament House est situé au pied du nouveau Parlement. Il abrita les chambres et le gouvernement fédéral pendant 60 ans. Le Parlement australien qui siégeait à Melbourne, emménagea dans ce veste bâtiment néoclassique en 1927 et ne le quitta qu'à la fin des années 1980, après l'achèvement du nouveau parlement.
La plus martiale des avenues de la ville est l'Anzac Parade, menant à l'Australian War Memorial, dédié aux soldats australiens et néo-zélandais morts pendant la Guerre de 14-18. Cette grande route est bordée de 11 mémoriaux rappelant les efforts de guerre de l'Australie pendant le 20ème siècle.
L'Australian War Memorial (grand Mémorial de guerre d'Australie) est un gigantesque monument aux morts coiffé d'un dôme cuivré. Construit de 1925 à 1941, il est consacré à la gloire des 102 000 Australiens ayant sacrifié leur vie durant aux guerres du Commonwealth d'Australie : les deux Guerres Mondiales, mais aussi la guerre du Soudan en 1885, en Irak et en Afghanistan, au Vietnam, en France ou encore dans les Dardanelles...
Déambuler dans le Roll of Honour sous la galerie permet de contempler des panneaux en bronze où sont inscrits les milliers de noms des soldats australiens morts pour la patrie.
Dans le Hall of Memory, la mosaïque de la coupole fut en partie dessinée par des veuves de guerre. Les vitraux mettent en lumière des personnages représentant les talents personnels et collectifs des Australiens en temps de guerre.
Avec ses lignes byzantines et sa coupole en mosaïque au pied du Mont Ainslie, le Mémorial est le monument le plus visité de Canberra (plus d'un million de visiteurs par an). Il fut inauguré en 1941 alors que le pays, entrainé dans un conflit d'une ampleur encore plus grande qu'en 1914-18, se trouvait menacé d'invasion.
Le tombeau du Soldat Inconnu renferme la dépouille (rapatriée en 1993) d'un Australien anonyme tué en France pendant la Première Guerre Mondiale. Celle-ci repose sous une plaque de marbre rouge.
Le Pool of Reflection (Bassin de la Réflexion) permet aux familles de pleurer leurs proches. Du romarin symbolise le souvenir.
Le mémorial abrite aussi un musée militaire séparé en deux galeries consacrées aux deux Guerres mondiales. où on trouve une collection d'armes,
uniformes, photos de guerre. On y voit aussi un bombardier Lancaster, un
avion de chasse Spitfire et l'un des deux mini sous-marins japonais qui
infiltrèrent la Baie de Sydney durant la Seconde Guerre Mondiale.
Un peu plus loin se trouve l'Australian-American Memorial, don des États-Unis, qui célèbre l'alliance dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.
Il ne subsiste que deux anciens monuments datant du 19ème. Tout d'abord, le Blundells' Cottage est une ferme en grès typique des exploitations agricoles isolées de l'époque coloniale. La demeure illustre bien l'isolement des premiers pionniers. Elle dominait à l'origine des enclos à moutons que le Lake Burley Griffin a submergés.
Ensuite l'église anglicane de St Jean le baptiste et son école furent édifiées au milieu du 19ème siècle pour les familles de fermiers installés dans la région.
En bordure de Capital Hill, le quartier de Yarralumla regroupe plus de 80 ambassades et résidences diplomatiques. Certaines d'entre elles sont construites dans le style du pays qu’elle représente : colonnes rouges, statues de dragon et toiture de pagode pour la Chine, un palais mogol pour l’Inde, détails aztèques pour le Mexique,… On s’est amusé à retrouver celle de la France, mais celle-ci se révèle assez austère !
L'ambassade des États-Unis se trouve dans une bâtisse coloniale
typique de Virginie, celle de Thaïlande dans une pagode, celle de
Nouvelle Guinée est construite sur un modèle de maison des esprits et
celle de Grèce sur celui du Parthénon d'Athènes !
Sur la rive nord du Lac Burley Griffin, Civic est le cœur commercial de la capitale et c'est le seul quartier qui ressemble à une véritable ville. Au centre du quartier, Civic Square offre un lieu de détente pour les habitants.
Canberra est habitée par une grande part de fonctionnaires qui trouvent leur ville paisible avec son lac et ses parcs, mais ils profitent souvent du weekend pour partir à Sydney ou Melbourne, plus dynamiques et festives.
|
Sur le toit du Parlement |
|
Le Members Hall, où sont affichés les tableaux des premiers ministres |
Ce qu’on a aimé :
- La visite gratuite du Nouveau Parlement et la belle vue sur la ville depuis le toit,
- Le centre commerçant piétonnier,
- Le surprenant Australian War Memorial qui, en plus d’être un mémorial, fait office de véritable musée sur les guerres du début du 20ème siècle à aujourd’hui ! Les salles sur les deux grandes guerres mondiales sont passionnantes.
Ce qu’on pas aimé :
- L’architecture extérieure du nouveau parlement,
- Le grand jet d’eau du Captain Cook Memorial sur le grand lac, activé que quelques heures au milieu de la journée, pourtant on était samedi!
Avec la Capital Hill, la Red Hill et le Mount Ainslie, la Black Mountain fait partie des quatre collines qui entourent la ville.
On repart bredouille du belvédère de la Black Mountain Tower (Tour de la Montagne Noire) avec vue sur le feuillage ! Peut être est-ce une astuce pour forcer les gens à monter au sommet de la tour moyennant 8 $ ?
Cette tour haute de presque 200 mètres est surnommée "la seringue géante". Elle renferme des émetteurs de télévision et des relais de téléphone cellulaires. Elle présente également des expos.
A savoir sur Canberra :
- C’est la seule ville d’Australie à avoir été construite sur des plans préalablement réalisés, ce qui explique cette absence d’anarchie architecturale, propre aux autres cités du pays.