30 déc. 2011

Dernier jour… Adieu Sydney :'-(

Il existe beaucoup d'espèces différentes de kangourous !
On ne peut pas quitter l’Australie sans avoir vu des koalas ! C’est ainsi qu’on se retrouve au Featherdale Wildlife Park, pas très loin de Sydney. Ici sont regroupés quasiment tous les animaux que l’on trouve dans le pays, et comme bon nombre sont endémiques, on ne risque pas d’être déçu !










Ici, on peut caresser et/ou donner à manger à des wallabies, kangourous, koalas, émeus,… qui se promènent au milieu des visiteurs. Il y a aussi des dingos, quokkas, pingouins, pélicans, sans oublier une variété impressionnante d’oiseaux et perroquets,… Malheureusement, les diables de Tasmanie étaient planqués !

















On s'était fait une image plus sauvage du dingo !!!


 



Le quokka est un des petits spécimens de la famille des marsupiaux

L'esprit combatif de ces marsupiaux n'est plus à démontrer...



A première vue, cette cabane semble accueillante, mais regardez bien...

Un vivarium permet d’observer toutes sortes de reptiles et grenouilles fluo. Les serpents m’ont toujours fascinés, certains sont catalogués comme très agressifs, heureusement qu’on n’en a pas croisé dans la nature !










C'est en Australie que vit le plus de lézards au monde : goanna (qui paraît immense), lézards-dragon ou encore varans,…
C’est ici aussi où les serpents venimeux sont en plus grand nombre que leurs congénères non venimeux (le taïpan du désert est le serpent terrestre le plus venimeux du monde).




Un Perenti, sa taille est assez impressionnante



















 Ne pas manquer d’assister au repas de la vedette du parc (un crocodile de mer extrêmement dangereux).




Donnez-lui quelques feuilles d'eucalyptus et il restera imperturbable




On évite tant bien que mal de se retrouver dans un des groupes de chinois arrivant par vagues successives et s’abattant sur le pauvre parc tel un ouragan !






Je peux vous dire qu'on n'avait pas trop envie de partir du parc... on est quand même retourné voir 3 fois les koalas...








Voilà un dragon barbu




En fin d’après-midi, on décide de remonter jusqu’au port pour faire nos adieux à l’Opéra depuis Circular Quay en repensant à notre périple qui prend fin.
Dans les rues du CBD, c’est bien différent de la dernière fois, tout est décoré pour les fêtes de fin d’année!




Les tours tout de verre vêtu donnent un charme contemporain au quartier






























La magie de Noël est bien là, à chaque coin de rue...


Voilà un coin sympa qu'on avait loupé les premiers jours à Sydney, la Martin Place avec sa vieille Poste de style rococo de 1866, aujourd'hui reconvertie en hôtel.






Au revoir Sydney !

28 déc. 2011

Les Blue Mountains

Princes Rock Lookout



La route menant aux Blue Mountains est particulière. Il s’agit d’une double voie en montagnes russes, extrêmement fréquentée par les camions, et donc assez dangereuse. Les villes sont alignées de part et d’autre de la voie, et les aires de repos pour passer la nuit sont rares.







La région des Blue Mountains est une terre de denses forêts, de falaises, de grottes et de canyons. Même si l'altitude dépasse à peine les 1000 mètres, elle fut longtemps une barrière infranchissable qui empêcha aux colons d'occuper le reste du continent et qui était quasiment prisonniers de la région de la Sydney Cove. Mais ce fut chose faite en 1813 quand William Wentworth ouvrit les vastes plaines à l'ouest aux explorateurs et éleveurs de moutons.
La création en 1959 du parc national a permis de préserver de vastes espaces restés sauvages.
Les Blue Mountains font aujourd'hui parti d'un parc national de 25 000 hectares qui constitue une partie d'un grand ensemble inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le Greater Blue Mountains Area.

L'arrière-pays est apprécié l'été par les Sydneysiders qui viennent y chercher la fraîcheur. On est ici à une centaine de kilomètres du centre de la métropole. Le lieu attirait déjà les riches familles en quête d'air pur dans les montagnes à partir des années 1870. A l'aube du 20ème siècle, Katoomba, les Wentworth Falls et Mount Victoria étaient devenus des lieux de villégiature à la mode avec leurs restaurants raffinés et leurs boutiques de luxe. Des hôtels à l'architecture victorienne accueillaient les visiteurs n'ayant pas les moyens de faire construire une résidence secondaire.

Des zones de forêt pluviale s'épanouissent le long de la chute d'eau des Wentworth Falls.


Les fameuses Three Sisters se découpent sur l'horizon bleu dû aux huiles s'évaporant des eucalyptus



Katoomba, la "soi-disant" ville touristique centrale de la région, donne l’impression d’être serré dans un tout petit espace. On a tourné 30 minutes avant de se garer, des piétons et des voitures grouillaient dans un périmètre très restreint ! 



C’est à quelques centaines de mètres de la ville, à Echo Point, que l’on peut admirer une des plus belles vues de la région. Depuis le bord de la falaise, on contemple la vallée de la Jamison au-dessus de laquelle la ville est perchée, et surtout les Three Sisters. Ces Trois sœurs sont des formations géologiques de grès couleur miel sculptées par l'érosion avec comme toile de fond un superbe canyon vert d’eucalyptus !
La plupart des sentiers parcourant les crêtes sont fermés à cause de risque de bush fire (incendies). On distingue les vapeurs bleus grises (huiles) dégagées par les eucalyptus étalés à perte de vue. C’est ce qui fait la réputation du lieu et aussi la raison pour laquelle le nom de Blue Mountains lui a été donné.

Le nom des Three Sisters provient d'une légende aborigène du Temps du rêve. Selon une des versions de cette légende, un chef de tribu aurait métamorphosé ses filles en pierre de peur de les voir enlevées par des pillards ennemis. Par malheur, il aurait péri au combat sans jamais pouvoir lever le sortilège.
C'est le site le plus célèbre du Blue Mountains National Park. Il est facilement accessible depuis une aire d'observation aménagée.
A Leura, les maisons Art déco des années 1920 devaient être cachées par les arbres… car on ne les a pas trouvées !


Les cascades Wentworth






Notre journée se poursuit sous la pluie : temps idéal pour se rendre aux Jenolan Caves. Celles-ci sont un ensemble de 300 grottes calcaires souterraines, situées dans les collines. Elles se sont creusées dans un dépôt sédimentaire vieux de 300 millions d'années.
Ces cavités sont toutes différentes les unes des autres avec différentes concrétions calcaires délicatement sculptées, lacs et cours d'eau. Seules 9 sont ouvertes au grand public et peuvent se visiter chacune selon un créneau horaire propre… à intervalle de 30 minutes. Elles sont classées par niveau de difficulté qui est fonction du nombre de marches à gravir. Nous sommes arrivés relativement tard, et ainsi il ne nous reste plus beaucoup de choix ! Celui-ci s’arrête sur l’Orient Cave, qui est décrite comme une des plus belles du monde !


         


 



Reflets "chocolatés"



Il est vrai que c’est la plus belle qu’il nous a été donné de voir, mais on n’a pas assez d’expérience en grottes pour être objectif… le guide nous répète plusieurs fois qu’il s’agit de la grotte la mieux décorée du monde, et on ne peut que confirmer car on y trouve des roches de plusieurs couleurs, plus ou moins translucides, et surtout un type de stalagmite en hélice, appelé helictite. On peut voir une photo prise aux Jenolan Caves de ces spécimens sur Wikipedia.


Les hélictites






















Les grottes les plus profondes demeurent inexplorées.





Les Jenolan Caves sont situées en bordure du parc national Kanagra-Boyd. La nature y est particulièrement belle.
Sur la belle route du retour, on traverse l'escarpement de la Kanimba Valley avec ses forêts denses aux pentes abruptes. Il n'y a qu'à pencher la tête pour admirer de grandioses points de vue sur les immenses prairies à l'ouest des montagnes.
On croise aussi plusieurs espèces de kangourous... En voilà un qui n'a pas l'air content de nous voir !



Après les pluies torrentielles, la nature sauvage de l'Australie baigne dans la brume

22 déc. 2011

De Goulburn à Jervis Bay


On remonte la Hume Highway (route 31) en plein cœur de l'Etat du New South Wales. Sydney n'est plus qu'à environ 200 km ! Mais une halte s'impose !

General Post Office de Goulburn


Goulburn et quelques villages de la région des Southern Highlands (Hautes Terres du Sud) sont répertoriés comme dignes d’intérêt. Villages pittoresques, hôtels de campagne, fermes de pionniers et beaux jardins agrémentent les paysages verdoyants de cette région appréciée l'été par les Sydneysiders aisés depuis plus de cent ans.

Si Goulburn avec ses  églises et sa rue historique mérite une halte, Bundanoon et Moss Vale sont beaucoup moins mémorables. Certes ces villes ont un certain style qu’une ville lambda n’a pas, mais tout est relatif !

Sa gare
Ses parcs


Goulburn doit sa prospérité du 19ème siècle à la production de laine.












Seule Berrima, comme figée dans le temps depuis sa création en 1830 avec ses magasins d’artisanat et d’antiquités, restera gravée dans nos mémoires, sûrement un des plus beaux villages du pays!




L'entrée monumentale de l'ancienne Prison de Berrima a des airs de portail de forteresse du sud-ouest de la France !



La région est une vaste contrée verdoyante ayant plusieurs points d’intérêt comme :
-    La cascade des Fitzroy Falls et ses sentiers aménagés, à la pointe nord du Morton National Park.




-    Le pont suspendu Hampton Bridge,







-    La Kangaroo Valley, vallée arrosée par les rivières Kangaroo et Shoalhaven et bordée de falaises de grès,

-   Le Cambewarra Lookout (ci-dessous) et sa terrasse qui offre une vue magnifique sur la plaine de Cooma jusqu’à l’océan.





La Jervis Bay est bordée par de petits ports et de belles plages ombragées et abritées des courants (Blenheim Beach à Vicentia).
Cette anse naturelle fut choisie par le gouvernement fédéral comme port militaire de Canberra. Il est considéré comme l'un des plus beaux ports naturels d'Australie.
Le parc national de Jervis Bay est connu pour ses falaises escarpées, ses plages de sable blanc et ses eaux transparentes dans la partie sud-est de la baie.

A Huskisson, le mystère des pères noëls glissant sur l'eau reste entier !


Notre excursion du jour nous rappelle que Sydney est au centre d'une des régions les plus fertiles du pays : la Boomerang Coast, s'étirant de Melbourne à Brisbane sur plus de 2000 km. C'est le berceau historique de l'Australie contemporaine, et aussi sa région la plus peuplée.






21 déc. 2011

Canberra, capitale fédérale

La vue depuis le Parlement sur l'Anzac Parade et le grand Mémorial au pied du Mont Ainslie


Canberra est la capitale de la fédération australienne depuis 1908. Cette décision fut prise pour mettre fin à la rivalité entre Melbourne et Sydney. La ville se situe au sein d'un territoire administrativement autonome à l'intérieur de la Nouvelle-Galles du Sud.




Le Nouveau Parlement





















Au niveau architectural, c’est une ville moderne du 20ème siècle, ordonnée, avec d’immenses étendues de pelouses et d’arbres. Elle abrite les bâtiments gouvernementaux, dont certains s’apparentent à de grands blocs blancs sans trop de détails au-niveau des façades. 





             Le Mémorial de Guerre Australien

 




Un des mémoriaux de l'Anzac Parade


Ville verte et calme, elle paraît bien endormie face à Sydney ou Melbourne. On constate une analogie avec Washington ou bien Ottawa, capitales politiques aux immeubles bas et grouillant de fonctionnaires qui n’ont rien à voir avec l’architecture et l’ébullition de New York, Toronto, Montréal, etc,… Tout comme à Washington d’ailleurs, des dizaines de mémoriaux de guerre longent une grande esplanade.



Le vieux Parlement


Une fois que les 6 colonies australiennes eurent décidé de former une nation en 1901, il fallut choisir une capitale. Le site choisi devait impérativement se situer à l'intérieur des terres, et non sur le littoral, comme les autres grandes cités du continent. Cette nouvelle cité devait aussi se localiser à peu près à mi-distance entre Melbourne et Sydney. Un état enclavé dans celui de la Nouvelle Galles du Sud fut crée sur les plaines du Limestone. C'est un plateau à plus de 600 mètres d'altitude qui fut choisi pour son joli cadre.
Construite sur des pâturages à moutons, Canberra fut pensé selon le concept de la "ville-jardin". Son plan d'urbanisation l'intègre parfaitement à la campagne environnante. Il n'y pas de gratte-ciel.

Canberra est un nom qui s'inspire d'un terme aborigène signifiant "lieu de rencontre".

Centre politique et administratif du pays, Canberra, qui compte moins de 400 000 habitants, abrite d'importantes institutions comme le Parlement, la High Court of Australia et l'Australian National University.

Les plus importants monuments et édifices nationaux de la capitale se trouvent près du lac Burley Griffin, à l'intérieur du Triangle parlementaire, véritable cœur de la capitale. Les trois sommets de ce triangle sont occupés par City Hill (appelée quartier de Civic), Capital Hill avec le nouveau Parlement et pour finir, le Mémorial des forces armées australo-américaines qui commémore l'alliance entre ces deux pays durant la Seconde Guerre Mondiale.

Le principal sommet est le siège de la Parliament House couronnant la Capital Hill. Deux grandes artères forment les deux côtés de ce triangle. Perpendiculaire à la base (à l'opposé du Parlement), l'Anzac Avenue conduit à l'Australian War Memorial et accentue la symétrie du plan de cette partie de la ville conçue par Burley Griffin.


Le Lac Burley Griffin fut crée en 1963 sur la Molonglo River. Le Captain Cook Memorial Jet propulse depuis le milieu du lac une colonne d'eau à 140 m de hauteur.

Le Nouveau Parlement est un des édifices majeurs de la ville. La Parliament House fut inaugurée par la reine Elizabeth II en 1988, à l'occasion du bicentenaire de la fédération australienne. Il est considéré comme l'un des plus impressionnants parlements du monde.
Bâtie au sommet de Capital Hill, sur la rive sud du Lac Burley Griffin, à l'emplacement initialement prévu pour la Old Parliament House.
Les architectes ont suivi les directives du gouvernement afin d'attirer les citoyens du pays dans l'édifice pour leur donner une leçon de démocratie.

Vu depuis l'extérieur, l'édifice ressemble à une sorte de pyramide aplatie. Il est surmonté d'un gigantesque drapeau flottant de 81 mètres qui pèse 220 tonnes. L'architecture du bâtiment est le reflet de la volonté d'ouverture du gouvernement australien.
Dans l'avant-cour, la mosaïque aborigène, le gravier rouge et le bassin représentent l'Australie et ses premiers habitants.

La Great Veranda, ornée de marbre blanc italien taillé dans une unique falaise, sert à la fois d'accès au public et d'entrée lors des cérémonies officielles. Au-dessus de l'entrée sont figurées les armoiries du Commonwealth, un émeu et un kangourou dessinés dans un style inspiré de l'art aborigène.
A l'intérieur se déploie un véritable labyrinthe de 4700 pièces dont certaines aux sols pavés de marbre et aux murs couvert de bois précieux, dans lesquels travaillent plus de 3000 employés.
Les escaliers du hall d'entrée sont en marbre. Même composition pour les 48 colonnes de couleur gris-vert qui symbolisent une forêt d'eucalyptus. Les parquets sont en bois du pays et les panneaux de marqueterie représentent la flore australienne. Lieu des cérémonies solennelles, le Grand Hall est orné d'une tapisserie de 20 mètres de long.

Le Parlement est le siège de la Chambre des représentants et du Sénat et le pôle de la démocratie australienne.


L'Old Parliament House est situé au pied du nouveau Parlement. Il abrita les chambres et le gouvernement fédéral pendant 60 ans. Le Parlement australien qui siégeait à Melbourne, emménagea dans ce veste bâtiment néoclassique en 1927 et ne le quitta qu'à la fin des années 1980, après l'achèvement du nouveau parlement.

La plus martiale des avenues de la ville est l'Anzac Parade, menant à l'Australian War Memorial, dédié aux soldats australiens et néo-zélandais morts pendant la Guerre de 14-18. Cette grande route est bordée de 11 mémoriaux rappelant les efforts de guerre de l'Australie pendant le 20ème siècle.


L'Australian War Memorial (grand Mémorial de guerre d'Australie) est un gigantesque monument aux morts coiffé d'un dôme cuivré. Construit de 1925 à 1941, il est consacré à la gloire des 102 000 Australiens ayant sacrifié leur vie durant aux guerres du Commonwealth d'Australie : les deux Guerres Mondiales, mais aussi la guerre du Soudan en 1885, en Irak et en Afghanistan, au Vietnam, en France ou encore dans les Dardanelles...
Déambuler dans le Roll of Honour sous la galerie permet de contempler des panneaux en bronze où sont inscrits les milliers de noms des soldats australiens morts pour la patrie.

Dans le Hall of Memory, la mosaïque de la coupole fut en partie dessinée par des veuves de guerre. Les vitraux mettent en lumière des personnages représentant les talents personnels et collectifs des Australiens en temps de guerre.



Avec ses lignes byzantines et sa coupole en mosaïque au pied du Mont Ainslie, le Mémorial est le monument le plus visité de Canberra (plus d'un million de visiteurs par an). Il fut inauguré en 1941 alors que le pays, entrainé dans un conflit d'une ampleur encore plus grande qu'en 1914-18, se trouvait menacé d'invasion.

Le tombeau du Soldat Inconnu renferme la dépouille (rapatriée en 1993) d'un Australien anonyme tué en France pendant la Première Guerre Mondiale. Celle-ci repose sous une plaque de marbre rouge.

Le Pool of Reflection (Bassin de la Réflexion) permet aux familles de pleurer leurs proches. Du romarin symbolise le souvenir.

Le mémorial abrite aussi un musée militaire séparé en deux galeries consacrées aux deux Guerres mondiales. où on trouve une collection d'armes, uniformes, photos de guerre. On y voit aussi un bombardier Lancaster, un avion de chasse Spitfire et l'un des deux mini sous-marins japonais qui infiltrèrent la Baie de Sydney durant la Seconde Guerre Mondiale.



Un peu plus loin se trouve l'Australian-American Memorial, don des États-Unis, qui célèbre l'alliance dans le Pacifique pendant la Seconde Guerre mondiale.


Il ne subsiste que deux anciens monuments datant du 19ème. Tout d'abord, le Blundells' Cottage est une ferme en grès typique des exploitations agricoles isolées de l'époque coloniale. La demeure illustre bien l'isolement des premiers pionniers. Elle dominait à l'origine des enclos à moutons que le Lake Burley Griffin a submergés.
Ensuite l'église anglicane de St Jean le baptiste et son école furent édifiées au milieu du 19ème siècle pour les familles de fermiers installés dans la région.






En bordure de Capital Hill, le quartier de Yarralumla regroupe plus de 80 ambassades et résidences diplomatiques. Certaines d'entre elles sont construites dans le style du pays qu’elle représente : colonnes rouges, statues de dragon et toiture de pagode pour la Chine, un palais mogol pour l’Inde, détails aztèques pour le Mexique,… On s’est amusé à retrouver celle de la France, mais celle-ci se révèle assez austère !

L'ambassade des États-Unis se trouve dans une bâtisse coloniale typique de Virginie, celle de Thaïlande dans une pagode, celle de Nouvelle Guinée est construite sur un modèle de maison des esprits et celle de Grèce sur celui du Parthénon d'Athènes !


Sur la rive nord du Lac Burley Griffin, Civic est le cœur commercial de la capitale et c'est le seul quartier qui ressemble à une véritable ville. Au centre du quartier, Civic Square offre un lieu de détente pour les habitants.

Canberra est habitée par une grande part de fonctionnaires qui trouvent leur ville paisible avec son lac et ses parcs, mais ils profitent souvent du weekend pour partir à Sydney ou Melbourne, plus dynamiques et festives.







Sur le toit du Parlement





Le Members Hall, où sont affichés les tableaux des premiers ministres










Ce qu’on a aimé :
-   La visite gratuite du Nouveau Parlement et la belle vue sur la ville depuis le toit,
-   Le centre commerçant piétonnier,
-  Le surprenant Australian War Memorial qui, en plus d’être un mémorial, fait office de  véritable musée sur les guerres du début du 20ème siècle à aujourd’hui ! Les salles sur les deux grandes guerres mondiales sont passionnantes.

Ce qu’on pas aimé :
-   L’architecture extérieure du nouveau parlement,
-   Le grand jet d’eau du Captain Cook Memorial sur le grand lac, activé que quelques heures au milieu de la journée, pourtant on était samedi!

Avec la Capital Hill, la Red Hill et le Mount Ainslie, la Black Mountain fait partie des quatre collines qui entourent la ville.
On repart bredouille du belvédère de la Black Mountain Tower (Tour de la Montagne Noire) avec vue sur le feuillage ! Peut être est-ce une astuce pour forcer les gens à monter au sommet de la tour moyennant 8 $ ?
Cette tour haute de presque 200 mètres est surnommée "la seringue géante". Elle renferme des émetteurs de télévision et des relais de téléphone cellulaires. Elle présente également des expos.




A savoir sur Canberra :
-    C’est la seule ville d’Australie à avoir été construite sur des plans préalablement réalisés, ce qui explique cette absence d’anarchie architecturale, propre aux autres cités du pays.