19 déc. 2011

La Great Alpine Road et le nord du Victoria


C’est la variante montagnarde de la Great Ocean Road !
La déprime nuageuse et pluvieuse du matin fait vite place à un élan d’optimisme au fur à mesure qu’on s’éloigne de la côte ! Une fois passé Oméo, les montagnes des Australian Alps au loin se dessinent sous un beau ciel bleu ! Changement de décor : les montagnes aux sommets arrondis sont ici couvertes de gommiers des neiges aux branches blanches et dépourvues de feuilles. 








Vue sur Mount Beauty
On atteint les stations de ski de Hotham Village qui offre de beaux points de vue sur les environs et sur ces montagnes « poilues ». Cette station de ski est réputée comme offrant la meilleure poudreuse d'Australie. D'ici part un sentier pédestre, l'Alpine Walking Track, long de 640 km qui rejoint Canberra !


Ensuite on redescend au fond de la vallée où se trouvent de charmants villages paisibles : Mount Beauty ou bien Bright. 


Mount Beauty fut fondé dans les années 1940 pour les ouvriers qui travaillaient à la constructions des équipements hydro-électriques de la Kiewa River. Le mont Bogong, le plus haut sommet du Victoria (1986 m), domine le bourg.

La petite ville pittoresque de Bright s'étend au pied du Mont Feathertop, deuxième plus haut sommet de l'Etat. Ses rues sont plantées d'arbres européens qui, à l'automne, se parent de superbes teintes rouges et ocre.

On laisse derrière nous les montagnes et le parc national de Mount Buffalo et son massif de granit de 1600 m de haut, pour arriver dans la Vallée de Myrtleford. Celle-ci est parée de champs de tabac, de menthe poivrée, de houblon et de fleurs cultivées par de petits exploitants.


Dans la grande plaine couvertes de vignes de l’autre côté des Alpes victoriennes se trouvent quelques villes conservant une architecture victorienne : Beechworth, la plus touristique avec ses édifices en granit et son cimetière chinois, ou encore Chiltern, plus calme et très pittoresque.


Poste du 19ème siècle



















Occupant un site superbe au pied des Victorian Alps, Beechworth est une des anciennes cités minières les mieux préservées avec ses larges avenues bordées de maisons couleur miel, ses restaurants chics, ses galeries et ses musées.
Fondé en 1852 après la découverte d'un filon qui rapporta plus de 110000 kg d'or rein que dans les 14 premières années d'exploitation. Au temps de sa gloire, la ville comptait 42000 habitants et 61 pubs !
Bien moins peuplée aujourd'hui, elle conserve plus d'une trentaine d'édifices du 19ème siècle classés par le National Trust. Beaucoup d'hôtels victoriens, aux vastes porches caractéristiques, sont toujours en activité alors que la plupart des bâtiments historiques sont occupés par des particuliers ou abritent des restaurants.


On trouve ici une bakery (boulangerie) très réputé, une des meilleures qu’on ai croisé… cependant, les Australiens n’hésitent pas à transformer des pâtisseries cultes, tel l’éclair au chocolat… fourré à la chantilly ! Sacrilège ! 

Les tombes chinoises du cimetière gardent le souvenir de ces immigrants qui franchirent des milliers de kilomètres pour venir travailler et mourir sur les champs aurifères du Victoria.









Cimetière chinois de Beechworth


 










Après avoir connu son apogée pendant la ruée vers l'or, Chiltern offre de nos jours une version plus modeste et moins touristique de Beechworth. Son architecture coloniale et son atmosphère paisible mérite cependant le détour.











A Glenrowan est érigée une statue géante de Ned Kelly, le plus célèbre bandit du pays à la fin du 19ème siècle. C’est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur cette "star" locale !

Sa capture, après un siège sanglant qui valut son nom à Siege Street, près de la gare, mit un terme à deux ans de coups d'éclat, de cambriolages de banques et de cavale. Ces actions lui avaient valu un statut de héros auprès des pauvres du bush du Victoria. Les nombreuses familles de fermiers irlandais catholiques, en particulier, voyaient en lui comme une sorte de Robin des Bois. Il finit au bout d'une corde dans la Melbourne Gaol.















On passera la nuit au bord du Lac Hume

A proximité passe la Hume Highway (ou route 31) qui est l'axe principal de l'Australie car il relie ses trois capitales historiques par les terres : Sydney, capitale coloniale jusqu'en 1901, Melbourne qui prit le relai pendant 26 ans et Canberra, l'actuelle capitale du pays.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire