Sovereign Hill est un véritable musée vivant |
A la périphérie de Ballarat, Sovereign Hill est un parc à thème très réussi qui reprend toute l'histoire de la ruée vers l'or à la fin du 19ème siècle, une période clé de l'histoire de l'Australie. La rue principale a été reconstituée de manière fidèle et vivante avec ses magasins, hôtels, ses diligences et passantes en crinoline. On est plongé dans le passé des champs aurifères.
Les lieux abritent même une mine souterraine et un camp de mineurs près d'une rivière où des diggers font une démonstration de gold panning (orpaillage : extraction artisanale de l'or dans les rivières).
Dès les premiers pas dans cette ville reconstituée de la ruée vers l’or, on a l’impression d’avoir remonté le temps et d’évoluer au milieu de figurants en habits d’époque. C’est comme une véritable scène de théâtre, chacun des personnages à un rôle bien particulier et s’occupe comme à l’époque, on y trouve des commerçants, le maire, des gardes, la calèche qui promène les touristes ou de simples habitants pauvres ou bourgeois qui discutent entre eux avec le langage de l’époque ! On a trouvé ça énorme, c’était tellement réaliste!
Une dame joue aux cartes au Charlie Napier Hotel |
Les soldats britanniques veillent à faire respecter l'ordre dans la ville |
Certains des habitants devaient couler des jours heureux... |
On se croit un peu dans la petite maison dans la prairie, surtout devant la petite école et sa cloche, persuadé que Laura Ingalls allait en sortir à tout moment ! :-D
On conseille de s’y rendre le plus tôt possible. Durant la première heure après l’ouverture, on était seul, puis des convois de chinois et de jeunes en sortie scolaire envahissent ce havre de paix… mais je trouve qu’il n’y a pas foule aujourd’hui, ça doit être autre chose le weekend !
Démonstration de charonnage |
Coulage d'un lingot d'or |
A des heures bien précises de la journée, on peut participer à des activités : coulage de lingot d’or, fabrication de roue de charrette, de bougies, de bonbons (et dégustation),… le tout avec des explications très intéressantes, mais pas toujours faciles à comprendre quand certains parlent dans leur barbe !
On peut aussi passer à l’imprimerie pour acheter un poster d’époque personnalisé ou bien se mettre à chercher de l’or dans la rivière,… ou encore assister à un meeting dans le théâtre de la ville, rien de tel pour habituer un peu plus ses oreilles à la langue de Shakespeare !
Une halte à la boutique de bonbons s'impose |
Tout une zone est consacrée à la reconstitution d'un quartier chinois.
Les prospecteurs chinois vivaient dans leur quartier réservé |
Une partie de bowling d'un autre temps ? |
Tout le monde rêve de trouver de l'or, même ces jeunes probablement à Sovereign Hill pour une sortie scolaire |
Maréchal-ferrant, boulanger, hôtelier et épicier en costume d'époque y vaquent à leurs tâches quotidiennes.
Le site conserve des installations d'origine.
Chaque détail a été minutieusement pensé, aucun risque d'anachronisme... |
A la sortie de Sovereign Hill, le Gold Museum est consacré à l'histoire de l'or, métal tant convoité à travers les siècles et les continents. Ce musée présente des anciens sites miniers de la région et quelques pépites y sont même exposées !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire