10 déc. 2011

Le parc d’Uluru-Kata Tjuta (noms aborigènes de l’Ayers Rock & les Olgas)

Perdue au milieu d'un océan de savane, la star du Red Centre australien s'offre à nos yeux !


Il faut savoir que l'Ayers Rock et les Olgas partagent avec le Kings Canyon, le titre de formations rocheuses les plus célèbres d'Australie.
Le parc Uluru - Kata Tjuta  couvre une surface de 130 000 hectares. En 1985, il fut rétrocédé aux Anangu, propriétaires aborigènes traditionnels de cette terre. Ceux-ci ont rendu aux deux formations rocheuses, l'Ayers Rock et les Olgas, leur nom ancestral d'Uluru et Kata-Tjuta. Aujourd'hui les aborigènes louent  l'ensemble du parc national à l'Etat, moyennant 20 % des droits d'entrée et une redevance annuelle.




5h du matin, l’horizon commence un peu à s’éclaircir, le soleil n’est plus très loin. La paroi est d’un lisse irréel pour un rocher ! Construite il y a deux ans, la plateforme d'observation de Talinguru Nayakunytjaku, située à 3 km à l'est du grand rocher, est toute appropriée pour le lever du soleil. Uluru est comme recouvert d’un voile carmin.


Après un lever de soleil très ennuagé, mais néanmoins magique, l’Ayers Rock troque sa couleur mauve pour du rouge de plus en plus vif au fil de la matinée, c’est sous un soleil radieux qu’on entame la promenade  de plus de 3h qui en fait le tour.  Le sentier aménagé autour du grand rocher permet d'admirer les flancs sculptés par la nature du lieu sacré.







Les couleurs ocre du gros rocher se combinent harmonieusement avec le vert de la végétation et le bleu profond du ciel. A plusieurs reprises, on a l’impression de se trouver face à une formation extra-terrestre, ce qui est renforcé par les coulées de couleur noire, formées par le développement de mousses, là où ruisselle l’eau. D'ailleurs le rocher devient noir après la pluie.

Mala Walk est une des promenades guidées autour d'Uluru qui conduit à Kantju Gorge et son trou d'eau. Les marcheurs doivent marcher en silence dans ce lieu d'une grande importance spirituelle pour les Anangu.















La végétation s’immisce dans chaque anfractuosité du rocher


















Uluru est un inselberg en grès de 9 km de circonférence et culminant à 348 mètres au-dessus de la plaine désertique. On peut faire l’analogie avec un iceberg dont on ne verrait que le sommet. Depuis sa découverte par les Occidentaux en 1873, ce monolithe géant est un des emblèmes de l'Australie (titre qu'il partage avec l'opéra de Sydney).






Il fut baptisé Ayers Rock en hommage à Henry Ayers, gouverneur de l'Australie Méridionale dans le lequel se trouvait le site à l'époque (le Territoire du Nord hérita de cette région plus tard).




Peintures aborigènes



Inattendu et très intéressant, l’Ayers Rock est jalonné de lieux sacrés pour les aborigènes (grottes et cavités renfermant des peintures rupestres), des écriteaux rédigés à la première personne par ce peuple sont présents tout au long du sentier. Certaines parties du rocher sacré sont interdites à la photographie ! Des zones entières sont aussi interdites aux non aborigènes.




La couleur rouge de la roche est due à la pluie et ses cicatrices sont dues aux luttes des esprits de la mythologie aborigène. Âgé de 600 millions d'années, le "caillou " est craquelé et sculpté de gorges, de failles et de grottes.
On apprend que depuis 1962, 35 touristes voulant escalader l'Ayers Rock sont morts, en général d'une crise cardiaque ou d'un malaise.

Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987, le parc accueille plus de 500 000 visiteurs par an, venus du monde entier. A quelques kilomètres d'Uluru, Yulara, crée en 1976, est un gigantesque complexe touristique en plein désert. Il fut conçu par le concepteur des infrastructures du Darling Harbour de Sydney et des Jeux Olympiques de 2000.
Yulara est la 5ème ville du territoire du Nord avec ses 2 500 âmes !


L'intérieur présente un phénomène étrange ressemblant à des alvéoles !


Ensuite, nous nous rendons à une quarantaine de kilomètres de là, vers une formation géologique similaire, appelée les Olgas (Kata Tjuta en aborigène). Les géologues pensent que ces formations rocheuses sont les restes d'un seulet même dôme, dix fois plus grand que l'Ayers Rock.
Les Olgas sont, en quelque sorte, ce qu’il va advenir de lui dans un futur lointain ! En effet, elles donnent l’impression d’un « Uluru fondu », ceci étant expliqué par une érosion intense de ces monolithes de grès et d'arkose (conditions climatiques extrêmes de la région : pluie, vent, canicules, gelées hivernales).



Les dômes arrondis des Olgas donnent l'impression d'un décor de cinéma !


Les Olgas furent baptisés ainsi par les colons, en hommage à la reine Olga de Wurtemberg.
Kata-Tjuta signifie "multiples têtes" en anangu. En effet, pas moins de 36 rochers de grès géants surgissent du plat désert. La plus haute de ces "têtes", le Mount Olga, fait plus de 500 m.


Tout comme son voisin, Kata-Tjuta a une valeur spirituelle et mythologique importante pour les aborigènes, c'est pour cela qu'une grande partie de la zone est interdite aux non aborigènes, notamment la partie orientale des Olgas. L'interdiction est même valable aussi pour les femmes aborigènes.
Puisqu'un large secteur du parc est sacré, on y trouve que deux sentiers de randonnée, soigneusement balisé pour que le profane ne s'écarte pas du droit chemin.


La Vallée du Vent ne doit pas son nom au hasard

















Le sentier menant jusqu’au Karu Lookout (point de vue), dans la vallée du Vent, donne un bon aperçu de l’intérieur du site. La suite est fermée en cas de température extrême (à partir de 36°C à 11h), et aujourd’hui, les 40°C seront atteints !
L’autre chemin permet de s’aventurer dans la Walpa Gorge, entre deux parois vertigineuses !
Appelée aussi l'Olga Gorge, c'est un joli défilé entre deux des rochers de Kata Tjuta. Un sentier conduit, au pied d'une falaise, à une piscine naturelle et une source.

Les monolithes de grès rouge, les défilés et les vallées qui les séparent composent un décor fascinant et incitent à la méditation. Les Anangu lui accordent la même importance spirituelle qu'ils donnent à Uluru, même s'ils racontent moins de mythes à son sujet car ceux-ci sont réservés aux initiés.

Le chemin de la Gorge de Walpa est un cul-de-sac

Ces jours-ci, le temps tourne à l’orage en fin de journée, des trombes d’eau s’abattent sur le Désert Rouge, l’Ayers Rock devient noir et le paysage se couvre d’un vert tendre,… on ne s’attendait pas à trouver tant de vert par ici, ça donne un contraste saisissant avec la couleur de la terre.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire