11 déc. 2011

Retour dans le Victoria par la Vallée du Murray



Les étendues salées de l'intérieur du pays, ici le Lac Tyrell



















La route longe la basse vallée du Murray, plus long fleuve d'Australie et seul navigable du continent. Prenant sa source dans les Snowy Mountains et se jetant dans l'océan Indien, près d'Adélaïde, le cours d'eau parcourt 2600 km. Il joue un rôle essentiel dans l'agriculture en irriguant les terres qu'il traverse.
C'est une précieuse source de richesse pour l’état le plus sec du pays, l'Australie Méridionale.

Entre Renmark et Mildura, c'est une sorte de "Mississipi australien" qui a vu quantité de vapeurs à aubes descendre son cours les cales pleines de balles de coton pour les débarquer aux centres ferroviaires et aux ports d'où la marchandise partait vers Londres.
Plus loin en amont, une grande portion du fleuve joue le rôle de frontière naturelle entre les États du Victoria et de la Nouvelle Galles du Sud.

Le Murray a joué un rôle essentiel dans la colonisation de l'intérieur des terres australiennes. Depuis longtemps, il est l'épine dorsale d'une grande partie de l'agriculture du pays, grâce notamment à un important système d'irrigation.
Ses méandres et l'ensoleillement de la région en font un lieu de vacances prisé par les Australiens. Mais attention, les étés sont brûlants !

Mildura, avec ses palmiers ornementaux sur la rive du Murray, est la ville fluviale où le système d'irrigation a pris forme. Son agglomération est entourée de luxuriantes orangeraies et de grands vignobles.Mais au-delà de cette zone, il ne faut pas oublier les immenses étendues de mallee broussailleux et les cuvettes salines.
En effet, à l'aube du 19ème siècle, Mildura n'était guère plus qu'un village perdu au milieu d'un désert de sable rouge au bord de la Murray River.


La Murray River fait vivre l'immense état du South Australia et même au-delà !






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire