4 déc. 2011

La Great Ocean Road


Les Apôtres attendent patiemment leur triste sort

Le Razorback, survivant de l'incessante érosion de la falaise
Cette route du littoral au sud-ouest de Melbourne, est souvent qualifiée comme l’une des plus belles routes côtières au monde. Elle doit notamment sa célébrité aux étranges monolithes qui la longent, appelés les 12 apôtres. Ceux-ci ne sont plus que 8 aujourd’hui, l’érosion ayant eu raison des 4 autres !





La route est ponctuée de petits villages portuaires, nouvellement reconvertis dans le tourisme, et donne aussi accès à d’immenses plages de surf, telle Johanna Beach. Cette dernière est une plage isolée au pied de vertes collines. C'est l'une des plus réputées du Victoria.

Bells Beach ???? est célèbre pour ses rouleaux impressionnants propices au surf.

La Great Ocean Road longe à partir de Torquay, l'Océan Indien en direction d'Adélaïde. C'est la route la plus spectaculaire d'Australie, souvent comparée à la route californienne de Big Sur entre San Francisco et Los Angeles. 
Elle fut crée en l'hommage aux soldats de la Prmière Guerre Mondiale et sa construction s'étala de 1918 à 1932.
Décrite comme la route traversant la plus splendide palette de paysages de l'Australie, elle traverse d'immenses étendues de sable, des falaises accidentées, des champs de fleurs sauvages, des charmants ports de pêche et des forêts pluviales.

Autour et à l'ouest de Torquay, le littoral traversé par la Great Ocean Road est surnommé la Surf Coast.


??? Point Addis est un cap où passe la route et qui offre une vue impressionnante sur les vagues s'écrasant contre les rochers. On peut descendre au pied des falaises.

Le phare d'Aireys Inlet est caractéristique avec sa coupole rouge dominant le village et ses belles palges.

Lorne est la station la plus chic de la côte. Sa population passe de 1100 habitants à 20 000 pendant les fêtes de Noël !

Entre Lorne et Apollo Bay, la Great Ocean Road devient étroite et sinueuse, la route longe des plages magnifiques et désertes et donne accès à des forêts séculaires, comme celles de l'Otway National Park. Cette forêt humide abrite eucalyptus géants, fougères arborescentes et cascades. La forêt abrite un eucalyptus vieux de plus de 400 ans.
Cette portion est considéré comme la plus belle du parcours avec ses falaises à pic et ses calanques encaissées. Au-niveau de l'Otway Park, d'époustouflants points de vue s'offrent sur l'océan d'un côté et sur les collines verdoyantes qui s'élèvent de l'autre. Ces montagnes escarpées sont les plus humides du Victoria avec pas moins de 2000 mm de pluie par an !





La vue est dégagée depuis le Cap Patton, mais pas le panneau !


Le phare du Cap Otway fut construit en grès local en 1848 par des prisonniers pour mettre fin aux naufrages sur les récifs environnants. En 150 ans de service, il n'est jamais tombé en panne.

Port Campbell est un petit village agréable qui offre un beau point de vue sur l'océan. Sa plage est abritée dans une baie.


Après le charmant port de pêche de Port Campbell, on atteint la zone où se tiennent les célèbres Apôtres. Des aires panoramiques ont été aménagées pour admirer ces curiosités dont l'accès se fait par des sentiers depuis des parkings aménagés.
D'une hauteur pouvant atteindre 60 mètres, ces gigantesques piliers surgissant de la mer sont de spectaculaires formations rocheuses faites de falaises orange et ocre déchiquetées par l'écume, l'océan et les nombreuses tempêtes qui sévissent ici. C'est dans Port Campbell National Park où l'on trouve les plus impressionnants.

aiguilles de calcaire

D'autres curiosités géologiques se succèdent le long de l'itinéraire : Loch Ard Gorge, the Razorback, the Arch, London Bridge, the Grotto, Bay of Martyrs,...
La Great Ocean Road est sans conteste à la hauteur de sa réputation, c’est spectaculaire !

Loch Ard Gorge doit son nom au clipper qui y coula en 1878. Les promenades dans la région ont pour thèmes le naufrage, la géologie et les aborigènes.



London Bridge, récemment effondré


Les Gibson Steps nous permettent de descendre sur la plage au pied des Apôtres !






















Environs du Phare de Split Point

















La côte est ici surnommée la Shipwrecked Coast ou "Côte des Naufrages". Il s'agit d'un véritable cimetière marin où plus de 700 bateaux se sont abîmés. Seulement 200 épaves ont pu être retrouvées.


Marquant la fin de la Great Ocean Road, Warrnambool est une ancienne station de pêche à la baleine franche, une espèce aujourd'hui protégée. Ces cétacés, ainsi que des baleines bleues sont visibles de mai à septembre. La baleine noire du Sud fut autrefois chassée presque jusqu'à l'extinction, mais aujourd'hui leur nombre s'élève actuellement à 2000 environ.

Même si il s'agit géographiquement de l'Océan Indien à cette latitude, l'Océan Austral (ou Océan Antarctique) n'est pas si loin qu ça. Ses eaux froides qui remontent jusqu'à l'Australie sont un véritable paradis pour les pêcheurs.

Entre Warrnambool et Port Fairy plus à l'est plane l'ombre de l'une des épaves les plus mystérieuses du pays, celle du "Mahogany Ship" (le "bateau acajou"), probablement enfouie quelque part dans le sable sous l'océan. Repérée par des baleiniers en 1836, elle fut examinée par le capitaine du port de Port Fairy qui fut surpris par l'aspect désuet de l'embarcation et par ses rances faites d'un bois qu'il n'avait jamais vu, mais semblable à de l'acajou. Aucun navire de ce type n'était porté disparu dans la région et les Aborigènes affirmaient que l'épave reposait là depuis toujours. En 1880 des tempêtes firent disparaitre les vestiges, qui n'ont jamais réapparu depuis. Selon certains historiens, il pourrait s'agir des restes d'une caravelle portugaises du 16ème siècle envoyée en mission de reconnaissance secrète dans les mers du Sud, ce qui violait un traité conclu avec l'Espagne. Il semblerait qu'une carte ancienne dite "du Dauphin", probablement fondée sur des informations issues des archives portugaises, comprenait le tracé de la côte méridionale d'Australie. Les archives disparurent dans le tremblement de terre de Lisbonne de 1755.







Lorsqu'on vient de Melbourne, Geelong, marque le début de la Great Ocean Road. Bordant la Corio Bay, cette station balnéaire au charme provincial est la deuxième ville de l'Etat du Victoria avec ses 200 000 habitants.
La ville commence à rendre à son front de mer la dimension récréative qu'il avait au début du 20ème siècle.




La Corio Villa de Geelong

Non loin de là se trouve Torquay, capitale du surf du Victoria, voire de l'Australie toute entière. Les marques de renommé internationale Rip Curl et Quicksilver sont nées ici ! La célèbre Bells Beach  se trouve à 3 km de la ville.
Torquay est un lieu de villégiature depuis la fin du 19ème siècle.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire