12 déc. 2011

Les anciennes villes de la ruée vers l’or de l’Etat du Victoria


L'artère principale de Bendigo
Durant l’épisode historique de la ruée vers l’or, certaines villes connurent une certaine prospérité qui leur permit de se parer de beaux monuments de style victorien. C’est ainsi qu’on retrouve une très belle unité architecturale à Ballarat ou Bendigo. 








Pour la petite histoire, c’est au milieu du 19ème siècle qu’eut lieu la première prospection.





En août 1851 fut trouvé de l'or sur les pentes du mont Buninyong, près de l'actuelle ville de Ballarat. Cette colline était habitée par les Aborigènes et des bergers blancs et cette découverte du métal précieux provoqua le déferlement d'une marée humaine qui couvrit rapidement les collines de tentes.
Le gisement devait être l'un des plus riches du monde. Ballarat fut alors fondée et devint une place centrale dans l'histoire de l'Australie. Surgi du néant, elle était peuplée de 42 000 âmes en 1853. Comptant aujourd'hui 92 000 habitants, ce chiffre atteignit 1 200 000 vers l'an 1900 !
On estime à 640 tonnes la quantité d'or extraite des gisements de Ballarat jusqu'à leur épuisement dans les années 1920.
Les édifices victoriens sont le précieux témoignage de cette faste époque qui ne dura que deux décennies, ce qui en fait de nos jours une des plus belles villes du pays. Les façades décorées et les parterres de fleurs donnent une idée de l'élégance et de l'opulence de cette bourgade de province.


Les champs aurifères du Victoria n'attirèrent pas que des pauvres gens en quête d'un enrichissement rapide, mais firent venir aussi des êtres instruits qui avait voyagé. Leur influence est manifeste dans l'harmonie architecturale qui régit la rue historique de Lydiard Street.


A son extrémité nord, des pilastres toscans animent les murs de la gare construite en 1862. C'est un architecte renommé qui dessina le rang de quatre banques. L'élégance de leurs façades témoigne d'un souci de créer un paysage urbain équilibré.
Her Majesty's Theatre de 1875 est la plus ancienne salle de théâtre en Australie.

The Mining Exchange Building de 1888.
On passe devant d'anciens pubs victoriens, tel le Craig's et le George.



Hôtel de Ville de Ballarat



Lydiard Street












Bendigo compte aujourd'hui 100 000 habitants. Même si les premiers filons de quartz aurifère furent trouvés à la même période que ceux de Ballarat, c'est à Bendigo que la ruée vers l'or prit son ampleur la plus flamboyante. En effet c'est ici que l'on fit des découvertes dignes d'entrer dans la légende. Avec un seau de boue, on pouvait obtenir jusqu’à 23 kg d’or. Cette découverte provoqua une véritable marée humaine venue du monde entier, dont des asiatiques (c’est pour cela qu’on trouve un temple chinois en ville).
Les bâtiments victoriens ont été construits pendant cette faste période où 1300 mines étaient exploitées.
La ville était célèbre jusqu'en Chine où elle était connue sous le nom de "grande montagne d'or". Des milliers de chinois affluèrent ici à l'époque du boom de la ruée vers l'or, ce qui entraîna de fortes tensions raciales.

Quand le précieux métal commença à disparaître en surface, une veine de quartz aurifère relança l'extraction dans les années 1870.

Superbement mis en valeur, les monuments historiques qui ont traversé les décennies se concentrent autour de Pall Mall, l'artère principale du centre-ville. Le Shamrock Hotel, inauguré à la toute fin du 19ème siècle, accueille toujours des clients.

Temple bâti à l'intention de la population chinoise ayant immigré dans la ville dans les années 1860, la Joss House reste un lieu de culte ouvert aux fidèles. Un portail de cérémonie mène au Garden of Joy (jardin de la joie) aménagé en 1996. Conforme à la tradition, il reproduit en miniature un paysage chinois avec ses vallées, ses montagnes, ses arbres et ses cours d'eau.



Le tribunal et la poste offrent, respectivement, des visions toutes victoriennes de la Renaissance française et italienne.

Façade sur Pall Mall



Tribunal de Bendigo



Cette région de l'or compte d'autres villes d'anciens prospecteurs.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire