Ce sera une des grandes surprises de cette escapade australienne, on est tout de suite charmé par cette région qui rappelle un peu le sud de la France : climat méditerranéen, cigales, odeur de pin et grandes étendues de champs grillé par le soleil,… il faut dire aussi que c’est la première fois depuis plusieurs semaines qu’il fait aussi chaud,… le thermomètre affiche 31°C !
L'Australie Méridionale est décrit comme un état où il fait bon vivre, surtout dans sa partie sud-est criblée de vignobles réputés. Son climat méditerranéen y est surement pour quelque chose ! Pourtant cet état qui comprend de vastes zones désertiques est le plus aride du pays avec moins de 250 mm de précipitations annuelles sur 80 % de son territoire.
L'Australie Méridionale est moins connu que ses voisins. Ce côté moins touristique renforce l'authenticité de cette région.
Voilà un état à l'histoire singulière en Australie, il fut fondé par des colons libres, et non par des bagnards.
La population se concentre dans la partie sud-est de l'état dans une région fertile arrosée par le fleuve Murray : Adélaïde, son élégante capitale et dans les villages viticoles de la Clare Valley et de la Barossa Valley..
Les gommiers rouges, les vastes vignobles et les vielles chaumières de pierre donnent tout son charme à la campagne. Le Murray coule entre des gorges profondes dont les falaises de grès abritent un grand nombre d'oiseaux.
Au nord des Mount Lofty Ranges, on traverse des collines plantées de vignes dans des régions aux noms
évocateurs pour des amateurs de vins australiens, telles la Barossa, l’Eden ou encore la Clare Valley. Les villages de ces régions vinicoles ont un certain cachet.
Avec un peu de chance, on peut apercevoir quelques kangourous au milieu des champs de blé dorés de l’Eden Valley.
La Barossa Valley est la région vinicole la plus importante de l’État, mais elle n'est pas la seule. Elle est également célèbre pour sa gastronomie avec ses charcuteries fumées, ses pâtisseries et ses conserves au vinaigre, lointains vestiges de la colonisation allemande.
Elle fut habitée dès 1842 par des luthériens de Prusse et de Silésie fuyant les persécutions
religieuses. C'était la première fois dans l'histoire de l'Australie
qu'arrivaient des colons originaires d'un pays autre que l'Angleterre. Ils apportèrent leur savoir-faire en matière de viticulture. Du fait de son isolement, la vallée fut protégée de l'épidémie de phylloxéra qui ravagea les vignobles du monde entier en 1870. C'est pour cette raison qu'elle possède les plus vieux plants de shiraz du monde.
Certains des plus anciens résidents de la vallée parlent une forme d'allemand à l'australienne, appelé Barossa-Deutsche.
La Clare Valley fut occupée à partir du milieu du 19ème siècle. Elle doit son nom à des Irlandais nostalgiques auxquels ses paysages vallonnés rappelaient ceux de la région du comté de Clare en Irlande. Des dizaines de caves datant de cette époque ont traversé le temps jusqu'à nous.
La jolie ville de Clare conserve de nombreux bâtiments historiques.
Strathalbyn |
Pas loin d’Adélaïde, plusieurs villages méritent le détour.
Strathalbyn a vu son bourg historique classé par le National Trust. La ville doit sa fondation au bord de l'Angas River à des immigrants écossais. Cette origine a marqué son architecture qui évoque celle des Highlands. La localité a conservé de nombreux bâtiments anciens dont la St Andrew's Church.
Hahndorf a la particularité d’avoir été fondé par des Prussiens, ce qui vaut un côté germanique à ce petit village. La grand-rue plantée d'arbres conserve de pittoresques maisons à colombages. On peut manger des spécialités allemandes ou bien encore entendre de la musique folklorique dans les boutiques de souvenirs, le jodle ! Attention, ce petit coin atypique est envahi par les touristes !
Le "village de Hahn" doit son nom au capitaine Dirk Hahn qui commandait le bateau remplis d'immigrants qui fondèrent cette localité.
Maisons en pierre de Hahndorf |
Les drapeaux allemands flottent au-dessus des boutiques de souvenirs |
Le paysage grillé par le soleil de l'Eden Valley et ses vignes |
Quand on quitte le sud-est de l'état, on se retrouve dans l'un des endroits les plus inhospitaliers du monde. A perte de vue s'étendent broussailles, lacs salés et chaînes de montagne arides. Cependant quand vient le printemps, le désert fleuri !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire