4 déc. 2011

Le Victoria, "l'état-jardin" de l'Australie




Contrairement au reste du pays où les sites intéressants sont souvent séparés par des centaines de kilomètres d'étendues broussailleuses, les lieux dignes d'intérêt du Victoria sont rassemblés dans un périmètre bien délimité.
Pour un état si petit (taille relativement modeste en comparaison aux autres états du pays), le Victoria offre une étonnante variété de paysages : des forêts pluviales tempérées de la côte sud jusqu'au maquis aride de l'Outback au nord, en passant par les plages d'une longueur impressionnante où le surf est roi et sans oublier les Alpes enneigées de juin à septembre.
C'est l'état le plus verdoyant du pays, hormis l'île de la Tasmanie.

Le Victoria est l'état le plus densément peuplé du pays avec 9 habitants / km2 (en ne comptant pas le microscopique état de la capitale, l'ACT), mais il arrive derrière l’État de Nouvelle-Galles du Sud en terme de population totale.




Ses côtes grandioses, ses grandes forêts et ses montagnes au climat tempéré lui donne un cachet particulier qui fait sa réputation. On le surnomme "le jardin de l'Australie continentale". 
Beaucoup de touristes sont attirés par son authenticité rurale avec ses bourgades agricoles et ses villes de la ruée vers l'or. Celles-ci doivent leur croissance grâce à la découverte des gisements aurifères au milieu du 19ème siècle. Des cités baroques s'élevèrent dans le bush et retombèrent dans l'oubli quand les filons d'or s'épuisèrent. Elles conservent des magnifiques témoignages de l'époque : hôtels, pubs, banques et rues entières bordées de bâtiments rococo. Ballarat est la plus touristique.

La ruée vers l'or n'est pas tout à fait de l'histoire ancienne. Depuis la remontée des cours fin des années 1990, les grosses compagnies minières ont entrepris d'exploiter à nouveau les gold fields, à commencer par les anciennes mines et leurs terrils.  C'est le nouveau gold rush !


Le Victoria est un état fondé sur une tradition de grands propriétaires enrichis par les fabuleuses ruées vers l'or du 19ème siècle, il a conservé une atmosphère désuète et bienpensante, notamment à Melbourne. C'est cet enrichissement fulgurant grâce à l'or qui explique la présence d'une superbe architecture publique et de belles demeures coloniales. On peut trouver dans une petite ville de campagne un hôtel de ville de style italien digne d'un opéra d'une capitale européenne. A l'heure actuelle, l'état est devenu un grenier à céréales et un grand centre industriel.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire