19 déc. 2011

Les Snowy Mountains & la côte orientale du NSW


Le village d'Old Tallangatta a été inondé pour la création de ce lac artificiel

Il est temps maintenant de rejoindre l’Etat de Nouvelles-Galles du Sud et le littoral à l'est. On décide d’emprunter la Hume Highway qui passe par les Snowy Mountains et à proximité du Mont Kosciuszko, le sommet le plus haut d’Australie.




Les couleurs étranges des flancs du massif du Mt Kosciuszko

C’est un pays d’eucalyptus des neiges, de vallées cachées et de l’emblématique Murray River qui prend sa source ici-même. Cette contrée, enneigée de juin à octobre, présente au printemps austral de très  beaux paysages couverts d’une flore alpine.

En été, des fleurs sauvages tapissent les prairies. En hiver, les gommiers des neiges se courbent sous le vent.





Les montagnes rondes des Snowy Mountains (littéralement "montagnes enneigées")
L’Australie, pays de grandeur et de tous les extrêmes, n’a pas de montagnes spectaculaires comme en Nouvelle-Zélande. Ici, les monts sont très vieux et érodés, pas de pics acérés, seulement des monts arrondis. Depuis Thredbo, on ne peut même pas voir le point culminant à 2 228 m du Mont Kosciuszko, qui est à peine plus élevé que le plus haut point de notre Massif Central !
Ce n’est pas une légende, le plus vieux continent du monde est relativement plat !

Les Snowy Mountains sont une formation montagneuse aux paysages sauvages traversée par la Snowy River. Elles chevauchent la frontière entre les états de Nouvelle Galles du Sud et du Victoria et forment la partie la plus élevée de la Great Dividing Range (cordillère australienne), cette chaîne de montagne ancienne qui longe la côte orientale du pays sur des milliers de kilomètres du nord (Cape York) au sud (Tasmanie).
Malgré leur altitude modeste, mais du fait de leur étendue, elles possèdent en hiver des champs de neige plus vaste que ceux de la Suisse.

Le versant situé en Nouvelle Galles du Sud abrite l'immense parc national de Kosciuszko, fait de monts, lacs, forêts et prairies alpines riches d'une flore incomparable. Le mont Kosciuszko doit son nom à un explorateur polonais qui, après avoir réussi son ascension en 1840, le baptisa en l'honneur du général Kosciuszko qui lui, avait combattu pour l'indépendance des États-Unis d'Amérique.


Les collines rondes et les vallées profondes des Snowy Mountains ont bien failli être ravagées par le développement industriel et agricole. On note cependant la présence de l'Hydroelectric Scheme qui est l'un des plus grands programmes de barrage de l'Australie. Son chantier de construction attira plus de 100 000 personnes. La Snowy River qui coule au pied du Mont Kosciuszko a été détournée et barrée pour fournir de l'électricité à Melbourne et Sydney.
C'est le plus grand complexe hydroélectrique et d'irrigation du pays avec en tout 16 barrages et 7 centrales électriques.

Le Kosciuszko National Park a été décrété réserve biosphère mondiale par l'UNESCO depuis 1997.

L'ancienne ville de Jindabyne dont les origines remontent à plus de 140 ans, fut engloutie sous les eaux. La nouvelle ville fut bâtie dans les années 1960.


The Rocky Plains

















Cooma est une petite ville rurale qui connut sa période la plus animée pendant la construction du Snowy Mountains Scheme. Elle servait alors de lieu de détente aux milliers d’immigrants qui travaillaient dans les montagnes à l'édification des conduites forcées et des barrages.


Plage de Bermagui
















On remonte un peu jusqu'au nord par le littoral, avant de se diriger vers la capitale Canberra.


Merimbula






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire